vendredi 7 décembre 2012

La Communauté du Sud, tome 9 : Bel et bien mort.








La Communauté du Sud, Tome 9 :
Bel et bien mort
de Charlaine HARRIS
J'ai lu,
2010, p. 351


Première Publication : 2009


 
 

Charlaine Harris (née le 25 novembre 1951) est une romancière américaine. Elle écrit des romans policiers et des romans d'amour paranormaux. Le premier tome de sa série "La Communauté du Sud" a fait l'objet d'une adaptation en série télévisée en 2008 sous le titre de True Blood.

Les Autres Tomes de la Communauté du Sud :

Tome 1 : Quand le danger rôde -
- Tome 2 : Disparition à Dallas -
- Tome 3 : Mortel corps à corps -
- Tome 4 : Les Sorcières de Shreveport -
- Tome 5 : La Morsure de la panthère -
- Tome 6 : La Reine des vampires -
- Tome 7 : La Conspiration -
- Tome 8 : Pire que la mort -

Résumé de quatrième de couverture :

      "Après la sortie du cercueil très médiatisée des vampires, c'est au tour de mes amis changelings de sortir du bois. Moi, Sookie, j'avais peur de la réaction des habitants de Bon Temps... Et je n'avais pas tort ! Comme d'habitude je dois jouer la super détective. Mais qui va me protéger, moi ? Pas besoin d'être voyante pour se rendre compte que les problèmes ne font que commencer..."
      Alors que de nouvelles créatures surnaturelles dévoilent leur existence aux humains, Sookie Stackhouse, serveuse télépathe, est très inquiète. Ses peurs prennent vie quand une panthère-garou est assassinée. Mais la jeune femme est elle aussi en danger : le FBI s'intéresse à elle de très près, et il semblerait qu'une chose ancienne et puissante ait une dent contre elle...


 




     Je me suis lassée de cette saga depuis quelques tomes déjà, mais je reste déterminée à la lire du premier au dernier tome. Bien que le « style » de Charlaine Harris soit quelque peu maladroit, la lecture est facile et l’intrigue ne risque pas de nous prendre la tête, quoi que les  nombreux et longs retours en arrière récapitulatifs auxquels l’auteure se livre dans la première partie de ce tome (comme de tous les précédents d’ailleurs) sont asses pénibles. On veut savoir la suite, pas relire 9 fois la même chose) !



     Premières lignes, je suis surprise par le ton que prend ce premier chapitre : "- Les vampires blancs ne devraient jamais porter de blanc! A assené le présentateur. La preuve par l'exemple : nous avons filmé à son insu Devon Dawn, vampire depuis seulement dix ans, alors qu'elle s'habillait pour un dîner en ville. Mais regardez cette tenue! Ça ne lui va pas du tout!". Il s’agit de nos trois colocataires préférées : Sookie, Amélia et Octavia, affalées devant une nouvelle émission de téléréalité dite « à la sauce vampire ». On se demande où veut nous emmener l’auteure tout d’un coup. Mais les aventures de Sookie vont vite reprendre leur train-train quotidien habituel.
Dans ce volet de la saga, à l’instar des vampires quelques années plus tôt, les changelings révèlent leur vraie nature à la face du monde, alors cette révélation, passera ou passera pas ? Les clients du Merlotte découvre l’existence des changelings en direct grâce au patron du bar Sam, pendant ce temps là le reste du monde est scotché devant les écrans de télévisions sur lesquels est retransmise la révélation. Les avis sur la question sont alors partagés, pour certains, ce ne sont que quelques êtres surnaturels de plus dans ce monde déjà peuplé de vampire et de lycanthropes, tandis que d’autres perdent leur sans froid en apprenant que leur voisin, leur caissière ou parfois même leur propre conjoint se change en animal.
     L’élément déclencheur de l’intrigue de ce neuvième tome est l’assassinat symbolique de Crystal, la belle-sœur de Sookie, retrouvée crucifiée sur le parking du Merlotte (bar dont le patron n’est autre qu’un changeling). La pantère-garou antipathique a-t-elle été tuée à cause de son statut surnaturel ? L’enquête autour de ce drame restera en trame de fond durant tout le récit, parallèlement Sookie doit faire face à un danger bien plus grand. Sa vie est encore une fois en danger, cette fois ci, ce sont les fées qui en ont après elle. Comme d’habitude, notre héroïne peut compter sur le soutien de ses nombreux amis et amants, vampires et loup-garous. Un peu répétitif tout ca non ?
Petite surprise tout de même, par un stratagème astucieux, Eric a fait de Sookie son épouse. Leur lien de sang avait déjà rapproché ces deux personnages, ils semblent ici, plus proches que jamais. C’est sans compter sur le retour de Bill, son amant de toujours. Les combat engagé par les fées se révélera très meurtrier (on a jamais vu autant de morts dans un seul tome et trop, c’est trop !), de plus jamais le pronostic vital de Sookie n’avait été autant engagé (heureusement que le sang de vampire guérit toutes les blessures).

     En ce qui concerne la forme du texte elle-même, nous avons été nombreux à être frappés par l’épaisseur de ce volume, sensiblement plus petite que celle des derniers (une centaine de pages en moins tout de même). Charlaine Harris a-t-elle délaissé l’intrigue pour parvenir à rendre ses pages en temps et en heure ? Ce fut une mauvaise idée en tout cas, à la lecture on a l’impression d’un travail bâclé et de remplissages maladroits. Heureusement, l’humour de l’auteure ne s’est pas envolé avec les pages et certaines situations causasses ne manquent pas de nous amuser.
     Comme à l’accoutumé, nous sommes face à une double intrigue, la seconde servant la principale. Un regret persiste, si le thème de ce tome était le coming-out des changelings, il a été quelque peu délaissé par l’auteure au profit de l’histoire des fées qui met davantage l’héroïne en valeur. Les aventures de Sookie semblent de plus en plus tirées par les cheveux, elles sont trop « extraordinaires », tellement « extraordinaires » que l’on n’y croit plus, trop nombreuses et traitées trop rapidement. La description de l’univers désenchanté des fées est une bonne idée, mais qui n’est pas très aboutie et c’est dommage car l’idée de découvrir les origines de Sookie est très alléchante, elle répond notamment à certaines des interrogations que l’on se posait depuis le début de la saga. Les réponses que nous fournie Charlaine Harris sont « bidon » et décevantes, personnellement je m’attendais à quelque chose de plus spectaculaire, et plus particulièrement en ce qui concerne la mort des parents Stackhouse. 

     Je ne manquerais cependant pas de lire la suite, rien que pour voir comment évolue la relation Sookie/Eric/Bill ! Comment ca c’est futile ?





Ma note : ♥♥♥/♥♥♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire