lundi 10 décembre 2012

Anita Blake tome 1 : Plaisirs Coupables





Titre VF : Plaisirs Coupables
Titre VO : Guilty Pleasures
Nombre de pages : 352
Editeur : Milady (06 mars 2009)
Auteur : Laurell K. Hamilton
Genre : BitLit


Les différents tomes de la saga Anita Blake :

Anita Blake, tome 01 : Plaisirs coupables (Anita Blake, Vampire Hunter, book 01: Guilty Pleasures)
Anita Blake, tome 02 : Le Cadavre rieur (Anita Blake, Vampire Hunter, book 02: Laughing Corpse)
Anita Blake, tome 03 : Le cirque des damnés (Anita Blake, Vampire Hunter, book 03: Circus of the Damned)
Anita Blake, tome 04 : Lunatic Café (Anita Blake, Vampire Hunter, book 04: The Lunatic Café)
Anita Blake, tome 05 : Le squelette sanglant (Anita Blake, Vampire Hunter, book 05: Bloody Bones)
Anita Blake, tome 06 : Mortelle seduction (Anita Blake, Vampire Hunter, book 06: The Killing Dance)
Anita Blake, tome 07 : Offrande brûlée (Anita Blake, Vampire Hunter, book 07: Burnt Offerings)    
Anita Blake, tome 08 : Lune bleue (Anita Blake, Vampire Hunter, book 08: Blue Moon)        
Anita Blake, tome 09 : Papillon d'Obsidienne (Anita Blake, Vampire Hunter, book 09: Obsidian Butterfly)
Anita Blake, tome 10 : Narcisse enchaîné (Anita Blake, Vampire Hunter, book 10: Narcissus in chains)
Anita Blake, tome 11 : Péchés céruléens (Anita Blake, Vampire Hunter, book 11: Cerulean Sins)
Anita Blake, tome 12 : Rêves d'Incube (Anita Blake, Vampire Hunter, book 12: Incubus Dreams)
Anita Blake, tome 13 : Micah (Anita Blake, Vampire Hunter, book 13: Micah)
Anita Blake, tome 14 : Danse macabre (Anita Blake, Vampire Hunter, book 14: Danse Macabre)
Anita Blake, tome 15 : Arlequin (Anita Blake, Vampire Hunter, book 15: The Harlequin)
Anita Blake, tome 16 : Sang noir (Anita Blake, Vampire Hunter, book 16: Blood Noir)

Et l’auteure ne compte pas s’arrêter là, on n’attend pas moins de 21 tomes.

Résumé de la quatrième de couverture : 

     Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang!


 



     J’ai entamé ce livre avec beaucoup d’appréhension, en effet le dernier livre des éditions Milady que j’avais lu : La Confrérie de la dague noire, tome 01 : L'Amant ténébreux de J.R. Ward, m’avais fortement déplu. Tout comme ce dernier, Plaisirs Coupables porte la mention romance/sexy, ce qui a longtemps repousser ma lecture. Car dans L’Amant ténébreux, il y avait beaucoup trop de scènes osées, comme dirait l’autre, trop de sexe, tue le sexe. Je me suis dit, si c’est la même chose dans Anita Blake, la lecture promet d’être pénible.  J’avais peur de me retrouver avec une histoire insignifiante pour justifier des parties de jambes en l’air à répétition
Et alors, surprise ! Dans cette sage, il y a de la romance certes, oui c’est sexy, mais Dieu merci les protagonistes ne passent pas leur temps à se sauter dessus, à vrai dire il n’y a pas un brin de sexe à se mettre sous la dent dans ce tome ! L’auteure construit un univers sombre et envoutant, propre aux romans de bit-lit, on peut cependant lui reprocher de privilégier l’action et non la construction du monde à part entière. En effet, on dénote une importance considérable des dialogues qui prévalent sur la description du décor et des personnages. De ce fait, ce livre se lit très vite mais peu non paraitre un peu inhabité.
Si l’abandonne des personnages peut effrayer au départ, cet effet se dissipera rapidement, car pour ce premier tome, l’auteure sélectionne ceux qui participeront aux aventure de la chasseuse de vampire et ceux qui devront attendre les prochaines épisodes pour revenir sur le devant de la scène.

Venons-en à l’héroïne : Anita Blake:

-Age : 26 ans dans le premier tome ;
-Surnoms : Ma petite, Lupa, Chica, Niña, Nita, Nimir-Ra, Bolverk, l'Exécutrice ;
-Caractéristiques physique : petite taille (1m60), cheveux noir et yeux marrons ;
-Signes distinctifs : cicatrice en forme de croix sur le bras ; porte de nombreuses armes ; un caractère bien trempé et une langue vive et acérée ;
-Occupations : Réanimatrice à Réanimateurs Inc., Exécutrice de vampire / marshal fédéral, Serviteur Humain, Bolverk, Nimir-Ra, travaille parfois avec la police ;
-Famille : Judith (belle-mère), Josh (demi-frère), Andrea (demi-sœur), grand-mère Blake ;
-Relations : Jean-Claude (Amoureux), Asher (Amoureux), Richard Zeeman (ex-fiancé, amant parfois), Nathaniel Graison (amoureux / Leopard à appeler), Micah Callahan (amoureux / Nimir-Raj), Damian (serviteur vampire), Ronnie (amie), Jason (ami / amant), Dolph (ami policier)

     Elle ne manque pas d’originalité, c’est bien la première fois que je tombe sur une réanimatrice, car oui, Anita relève les morts, si vous avez un dernier message à passer ou une affaire à régler : vous posez votre question, dites au revoir, et hop retour dans la tombe. Comme ci elle n’en avait pas asses, elle est officieusement celle que l’on nomme chez les êtres surnaturels : « l’Exécutrice », tueuse de vampire sans égal. Elle va néanmoins se faire engager contre son gré par le Maître vampire de la ville pour trouver le coupable de meurtres violents et sanglants, qui ne visent que les vampires. Une chasseuse de vampires contrainte d’aider des vampires ? Triste sort. Le monde d’Hamilton regorge de créatures fantastiques qu’Anita croisera sur son chemin, vampires bien sûr, mais aussi garous, goules, zombies… Oui, oui des goules, beurk !


    Dans ce roman, les créatures manquent néanmoins de profondeur. C’est visible notamment chez les vampires qui sont pourtant au centre de l’histoire, ils sont certes beaux et forts, on ne parvient ni à les aimer, ni à les détester, l’auteure aurait du prendre un peu plus de temps pour nous en dresser un portrait plus travaillé. Et puis, Jean-Claude, pourquoi ? Pourquoi ce prénom ? On est dans la parodie ou quoi ? Les étrangers pensent-ils que c’est un prénom français très classe ? Parce que personnellement, ca m’a bien fait marrer. Un grand maître vampire répondant au doux prénom de Jean-Claude, ca n’a pas fini de me déranger. Et pourtant j’espère que nous le verrons davantage dans les prochains tomes. Autre point négatif, Anita ne semble pas véritablement mener son enquête, elle semble victime de celle-ci, impuissante face aux événements elle n’a d’autre choix que de faire face.

     Malgré ces petits défauts, j’ai continué ma lecture sans avoir le temps de souffler à l’instar d’Anita. J’ai longtemps attendu d’en savoir plus sur l’héroïne, on ne devient pas réanimatrice comme ca, si ? Et comment devient-on l’Exécutrice ? J’espère que les prochains tomes répondront à mes interrogations, vu leur nombre impressionnant je ne désespère pas, l’auteure nous tient en haleine et c’est peut-être la bonne recette finalement.



Ma note : ♥♥♥/♥♥♥♥♥
 


Livre lu en moins de temps qu'il n'en faut pour dire livre et qui rentre donc dans la catégorie "un jour un récit", du challenge lecture proposé par Steam Book

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire