jeudi 8 novembre 2012

Le Trône de Fer, de George R.R. Martin


Résumé de la quatrième de couverture aux éditions "J'ai Lu" : 


Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le duc Eddard Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...


Mon avis :  


Tout d'abord, je me dois de remercier mes copines Bichou et Mouss. Car se sont elles qui m'ont offert ce livre pour mon anniversaire (merci la wish-list, grâce à toi, je ne me retrouve pas avec des ouvrages qui ne me font pas envie). Depuis le temps que Le Trône de Fer me faisait de l’œil du haut de son présentoir dans les libraires, il est maintenant sur ma table de nuit. 

Impatiente, je l’entame sans plus attendre. Et la mauvaise surprise, "mais pourquoi ai-je regardé les premiers épisodes de la série Game of Thrones diffusée sur HBO?" Pour une fois on peut dire qu'avoir vu la série à perturber ma lecture. En effet, il est rare que je pense ainsi, mais il semblerait que l'adaptation télévisuelle soit fidèle pour une fois. Les réalisateurs ont respecté les choix de l'auteur, du moins au départ, je ne suis pas en mesure de juger l'intégralité de la série étant donné que je n'en ai vu que trois épisodes. 

De ce fait, j'ai ressenti un sentiment désagréable de "déjà vu". Et pour cause! Cependant passé les 50 premières pages, je me laisse surprendre par l'écriture fluide de George R.R. Martin, je tourne frénétiquement les pages, ne lâchant plus le livre. 

Malgré une abondance de personnages tous aussi importants et attachants les uns que les autres, l'intrigue apparaît clairement assez rapidement (merci d'avoir inclus une brève présentation des personnages principaux en prélude de l'ouvrage, j'y ai eu recours un certain nombre de fois, un peu perdue de temps à autre). 

Ce qu'il y a de bien dans cette saga, c'est qu'il y en a pour tout le monde, pour tous les goûts, on trouve toujours un personnage à qui s'identifier, un à admirer, l'autre à détester. Leurs profils sont travaillés, ils évoluent au fil des intrigues et chacun a son rôle à jouer.

De plus, l'auteur ne nous embourbe pas dans des descriptions sans fin à la Balzac, il va à l'essentiel tout en parvenant à dresser un paysage, des décors majestueux, dignes des meilleurs sagas de fantasy. Il nous transporte dans un univers à la fois sombre, inquiétant et passionnant. 

L'intrigue quand à elle, réunie tous les éléments qui rendent un livre "addictif". Elle va de complots en trahisons, de désir de vengeance en quête de pouvoir... Bref, on ne cesse de tourner les pages pour connaitre la suite des événements. 

Cependant ne nous y trompons pas, ce livre n'est pas de ceux qu'on lit facilement, debout dans les transports en communs, il est bien trop riche pour cela et mérite qu'on lui prête une attention plus particulière pour n'en omettre aucun élément, car cela pourrait entraver une bonne compréhension de l'intrigue. 


Ma note : ♥♥♥♥♥/♥♥♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire